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FAQ

 

 

Qu'est-ce qui rend la réception des messages sûre ?

L’échange de messages utilise le protocole sécurisé Signal, qui est notamment utilisé par Facebook Messenger ou WhatsApp, pour chiffrer les communications de bout en bout. Vos transmissions ne sont donc visibles que par vous et votre interlocuteur.

Pouvez-vous déchiffrer mes messages si vous le voulez ?

Il nous est impossible de lire vos messages, car les clés de chiffrement ne quittent jamais votre appareil. Nos serveurs sont utilisés comme relais en vue de transmettre les messages d’un utilisateur à l’autre. Aucune autre donnée n’est sauvegardée dans nos bases de données.

Combien de temps sont stockés les messages ?

Une fois que vous avez ouvert un message, il sera automatiquement supprimé sur nos serveurs. D’où l’importance de l’enregistrer sur votre portable si vous souhaitez le conserver.

Qui peut accéder à un message qui m'est destiné ?

Vous seul pouvez y accéder, car la transmission est chiffrée de bout en bout, donc depuis l’ordinateur/tablette/smartphone de l’émetteur du message jusqu’à votre portable.

Quel type de données personnelles collectez-vous ?

Nous collectons uniquement le nom de famille, le prénom et l’adresse e-mail afin de vous enregistrer sur la plateforme et permettre à votre interlocuteur de vous identifier. Ces informations sont sauvegardées de manière strictement confidentielle et ne sont pas communiquées à des tiers. Veuillez trouver plus d’informations dans les Conditions Générales.

Pourquoi dois-je scanner un code QR dans le cabinet médical ?

Le scan est nécessaire pour confirmer l’identité du patient et faire l’enregistrement correct ainsi que de donner l’autorisation au cabinet d’écrire à ce patient enregistré.

Ma liste de contacts est-elle visible pour les médecins ?

La liste des contacts est visible uniquement dans l’application sur votre smartphone et n’est jamais transmise à des tiers.

Sur quels systèmes d'exploitation l'application peut-elle être installée ?

L’application peut-être installée sur Android et iOS.

L'application est-elle opensource ?

Le protocole de chiffrement sur lequel est basé l’application est open-source, ce qui vous garantit une transparence maximale. Celui-ci a par ailleurs été audité et des papiers de recherche attestent de sa solidité et de ses propriétés cryptographiques https://eprint.iacr.org/2016/1013.pdf

Mes données personnelles ont changé, par exemple j'ai une nouvelle adresse e-mail. Que dois-je faire ?

Veuillez nous communiquer toute modification concernant les données personnelles via le formulaire que vous trouverez à la page www.patient.meditools.ch pour que nous puissions procéder à un réenregistrement.

Mon portable a été perdu ou volé, que dois-je faire ?

Vous devez vous rendre physiquement au cabinet médical pour confirmer votre identité. Ensuite, le cabinet médical nous en informera et si vous avez un nouveau téléphone portable, nous pourrons l’enregistrer. Les données de l’ancien téléphone ne peuvent pas être récupérées et sont perdues.

Mon portable a été compromis, que dois-je faire ?

Veuillez nous contacter via le formulaire que vous trouverez à la page www.patient.meditools.ch dans le cas où vous suspectez que votre portable a été compromis.

Puis-je utiliser l’application sur des portables sans carte SIM ?

Oui. L’application utilise Internet. Tant que vous avez un accès à Internet, l’application peut être utilisée de manière normale.

Puis-je utiliser l'application à l'étranger ?

Oui. L’application utilise Internet. Tant que vous avez un accès à Internet, l’application peut être utilisée comme à la maison. Veuillez noter que des frais de Roaming peuvent s’appliquer.

Est-ce que l'utilisation de l’application est gratuite ?

Oui, l’utilisation est gratuite.

A qui puis-je m’adresser en cas de problèmes ?

Veuillez vous adresser à votre cabinet médical qui est votre premier point de contact.

L'application existe-t-elle dans une autre langue que le français ?

Actuellement, seule la version française est disponible.

Qui peut m’écrire ?

Seuls les médecins et le personnel autorisé travaillant dans les cabinets peuvent échanger avec vous et uniquement avec votre consentement explicite. Avant de recevoir des messages, vous devrez vous rendre au cabinet de votre médecin afin de l’autoriser à vous envoyer des communications.

Puis-je installer l'application sur plusieurs appareils ?

Non, l’application peut être installée uniquement sur un appareil.

Puis-je répondre à un message que j’ai reçu ?

Pour le moment cette fonctionnalité n’est pas prévue, vous pouvez utiliser les canaux mis à disposition par votre professionnel de la santé pour le contacter.